Déconfinement

Déconfinement11 mai 2020

Déconfinement

La Haute Garonne est dans la zone verte sur la carte du déconfinement établi par le gouvernement. Cette carte sera définitive le 7 mai 2020 et le déconfinement interviendra à partir du 11 mai 2020.

En attendant, nous travaillons actuellement aux modalités de déconfinement et sommes attentifs à la réglementation qui évolue tous les jours.

A cette date, la mairie sera à nouveau ouverte. Bien sûr avec toute la sécurité sanitaire qui s’impose, dont des parois en plexiglas à l’accueil, à l’urbanisme.

L’ensemble du personnel du service technique reprendra aussi à plein temps protégé comme il se doit avec des masques, des masques visières et autres protections. Nous vous demandons de prendre vos distances avec eux.

Enfin les écoles. Au moment où je rédige cette lettre, nous avons discuté avec les Directrices des deux écoles. Après analyse de la situation à Larra, et suivant les demandes de barrière de sécurité, les classes de la maternelle ne peuvent accueillir que 9 enfants par classe. L’école élémentaire, elle, ne pourra accueillir que 10 enfants par classe. Avec toutes les sécurités demandées. Deux métres autour de l’enfant dans les classes. Et toutes autres sécurités pour les enfants, mais aussi pour nos enseignantes et personnels.

Suivant une information fournie par nos Directrices, 3 enseignantes seront présentes en maternelle, 4 en élémentaires et 3 en attente. Le rectorat doit communiquer entre le 4 et 7 mai aux parents d’élèves. De même, il doit vers le 4 mai donner des instructions aux Directrices sur les critères de sélection des enfants qui pourront reprendre le 12 mai. Ceci n’est pas du ressort de la mairie.

Ce qui sera fermé avec certitude, c’est la cantine scolaire. Trop de difficulté pour mettre en place la sécurité de nos enfants. Si ouverture des écoles,  un panier repas sera fourni par les parents si les enfants restent pour la journée. Pour manger, ils seront transférés dans une autre classe pour nettoyage et désinfection de la classe du matin. Bien sûr, à nouveau avec les barrières sanitaires prévues là-aussi.

Quant aux périscolaires, nous sommes en attente des choix des Directrices sur les méthodes qui seront employées pour la réception des enfants. Il me faudra aussi compter sur le nombre des animateurs et ATSEM qui seront présentes. Le personnel mairie aidera les enseignantes pour l’entrée et la sortie des enfants. Et suivant les décisions des Directrices, (Demi-journée ou journée entière des enfants à l’école) nous les aiderons avec notre personnel disponible. Mais le périscolaire reste pour le moment très difficile à mettre en place et pose beaucoup de questions comme l’ensemble de la rentrée scolaire. Une décision sera prise le 7 mai au plus tard concernant l’ouverture des écoles et du périscolaire.

Des masques en tissu aux norme AFNOR ont été commandés par la Mairie. Ils seront distribués dès réception à chaque Larrassien adulte soit un masque par personne. Et ce, bien sûr, gratuitement. Les membres de l’ancienne équipe du CCAS fabriquent actuellement d’autres masques qui seront donnés en supplément aux personnes âgées suivant la quantité fournie par l’équipe.

Nous reviendrons vers vous sur le site de la mairie de Larra.

Gérard JANER