Déploiement Fibre

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Information déploiement de la FibreLe déploiement sur le territoire de la Communauté de Communes

 

Point de situation sur le déploiement de la fibre au 27 Novembre 2021:

La commune est couverte par 4 zones de déploiement de la fibre, la première zone est ouverte à commercialisation depuis Novembre 2021. Les 3 autres zones sont encore en travaux voir: Le déploiement | Haute Garonne numérique (hautegaronnenumerique.fr)

D'après les dernières informations, 541 prises seraient éligibles sur les 962 que compte la commune (soit 56%).

La mairie est en contact avec les correspondants des travaux de déploiement (Haute Garonne Numérique & Fibre 31) pour organiser une réunion publique dans les meilleurs délais afin d'avoir des informations sur les modalités de mise en œuvre pour les particuliers.

 

Qui finance le déploiement de la fibre ? Qui réalise les travaux ? Comment ça marche ?

 

 

 

La fibre c'est quoi ?

La fibre optique est une technologie qui propulse les données numériques à la vitesse de la lumière. Elle permet, via un fil en verre plus fin qu’un cheveu, la transmission et la réception de données avec des débits quasi illimités et symétriques. La fibre optique jusqu’à l’abonné est appelée FttH pour « Fiber to the Home » (fibre à la maison). Un réseau de fibre optique permet à chaque foyer d’un territoire de bénéficier de services à très haut débit. L’ensemble des foyers du territoire des Hauts Tolosans devrait être raccordé à la fibre fin 2022.

 

Grandes étapes des Travaux:

Vous aurez sans doute remarqué les personnels de Fibre 31 à l'œuvre sur la commune depuis Mai 2021. Après les retards dûs aux confinements successifs, les travaux ont commencé à Larra avec l’installation d’un SRO (Sous Répartiteur Optique) début mai à proximité de l’antenne réseau mobile rue de la Plaine au centre du village.

Cette installation marque le début de la réalisation de la deuxième des quatre étapes nécessaires avant le raccordement des usagers à la fibre optique. Voici le rappel des 4 étapes principales:

  • Etape 1. Installation d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO) : réseau de locaux techniques permettant la concentration et distribution des réseaux de fibre optique. Pour Larra le NRO principal auquel nous serons raccordés est celui de Thil. Cette étape est réalisée. 

 

  • Etape 2. Installation d’un Sous Répartiteur Optique (SRO) et raccordement entre le NRO et SRO par voie souterraine, ce sont les travaux en cours. A titre d’information, il n’y aura qu’un SRO pour couvrir l’ensemble des 3 zones du village.

  • Etape 3.
    L’installation des Points de Branchement Optique (PBO) et raccordement entre le SRO et PBO par voie
    souterraine ou aérienne. Ces points de branchements sont les boîtiers télécom qui permettent le branchement final de 6 à 8 logements (ou locaux). Les PBO sont installés en façade, en aérien, en sous-terrain et dans les immeubles de plus de 4 logements. Et leurs connexions avec le SRO reprennent les infrastructures (souterraines ou aériennes) déjà présentes pour la distribution du réseau télécom cuivre.

 

  • Etape 4. Le raccordement des logements au PBO. Travail qui sera fait par les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) après avoir été contacté par chaque particulier.

 

Les étapes 2 et 3 doivent s'achever pour l'ensemble de la commune en fin d’année 2021/janvier 2022. Puis, il y aura une phase de contrôle des infrastructures et travaux d’installation jusqu’à la fin du premier trimestre 2022. C'est alors que la phase « ouverture à commercialisation » débutera et qu'il vous sera possible de faire appel aux FAI pour demander le raccordement de votre logement au réseau internet par la fibre. A noter que l'ouverture à commercialisation se fera progressivement, y compris dans une même zone d’installation à partir du moment où environ 50% des installations seront faites et contrôlées.