Le mot du Maire

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Le mot du MaireLa nouvelle municipalité a été installée le 27 mai 2020. Cela fait 6 mois.

La fin de l'année marque traditionnellement l'heure du bilan… Retour sur notre action depuis 6 mois.

 

Le contexte COVID

Une prise de fonction rendue plus difficile compte-tenu du contexte sanitaire, des finances impactées par les mesures à mettre en place. La première action fut de ré-ouvrir les écoles et le centre de loisirs en respectant les protocoles qui se sont succédés.  Un grand merci à tout le monde, enseignants et agents, qui ont été présents et assurent encore le bon fonctionnement des écoles dans ce contexte particulièrement éprouvant ; un professionnalisme que nous avons pu saluer à nouveau le mercredi 2 décembre lors de l'intervention des forces de l'ordre aux écoles suite à un signalement.

 

La communication

C’est un axe fondamental de notre action, encore plus important aujourd’hui, car il garantit la transparence de notre action. L’application PanneauPocket a été mise en service pour diffuser une information synthétique ; une page Facebook créée pour une information plus diverse et développée ; le Petit Larrassien a été repensé, le site de la mairie enrichi de nouvelles rubriques pour plus de transparence sur l'action publique (ordre du jour des conseils municipaux, rubrique marchés publics).

La communication c'est aussi lutter contre l'isolement, créer du lien entre les habitants, un sacré défi quand nous sommes tous confinés chacun chez soi !  Un réseau d’entraide est aujourd’hui en place, piloté par le CCAS pour les plus âgés et fragiles d’entre nous.

Les conditions sanitaires interdisent toujours la tenue de réunion publique et l’ouverture au public du conseil municipal mais nous étudions actuellement les possibilités de retransmission en visio-conférence. Les commissions municipales que nous souhaitons ouvertes, se réunissent elles aussi à huis-clos en attendant de pouvoir vous y associer.

 

Quelques réalisations parfois visibles, parfois moins, au cours de ces 6 derniers mois...

  • nombreuses réparations et réaménagements aux écoles, installation de nouveaux photocopieurs couleur, aménagements des préfabriqués
  • réparation des descentes de toit à l’église pour freiner les problèmes d’humidité
  • remplacement des défibrillateurs qui ne fonctionnaient plus, installation en extérieur pour être accessibles à tout moment
  • mise en place des Chantiers Jeunes dès juillet (12 jeunes Larrassiens en ont bénéficié à ce jour)
  • démarrage des formations 1ers secours
  • travaux divers sur la voie publique (panneaux commerces, rénovation  des marquages au sol…)
  • mise en place de la permanence d'élus en mairie le samedi matin pour être à votre écoute

Une nouvelle méthode de travail est mise en place pour plus de transparence de l’action municipale :

  • rédaction d’un règlement intérieur du conseil municipal
  • résumé des réunions adjoints adressés aux conseillers municipaux
  • compte-rendu des décisions du maire prises par délégation

 

Etudes de projets en cours

  • choix d’un maître d’oeuvre pour la réalisation du café multi-services
  • l’étude du remplacement de la chaudière au fuel des écoles a débouché sur la faisabilité d’une chaufferie collective à énergie renouvelable pour tous les bâtiments communaux (prestation gratuite)
  • étude par le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) de l’aménagement du centre village avec l'appui du conseil départemental
  • projet de mini-concours pour l’aménagement de l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) derrière la mairie
  • recherche de financements et subventions en cours pour les projets à venir

Toutes ces études vous seront présentées pour recueillir vos propositions avant toute prise de décision.

 

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme)

La révision du document d’urbanisme a été lancée en 2016 et le PLU arrêté a été voté le 17 février 2020 avant les élections municipales de mars dernier. Il est à prendre en compte depuis le vote du Conseil Municipal. C’est ce PLU qui est aujourd’hui à l‘enquête publique. Comme peut le faire tout habitant du village, la mairie de Larra a fait des propositions de modifications, s’appuyant sur les réserves des personnes publiques associées, que suivra (ou pas) Mme la commissaire enquêteur. Selon la procédure, à l’issue de l’enquête publique (le 17 décembre), la commissaire enquêteur a 1 mois pour transmettre son rapport à l’autorité organisatrice qui rendra alors sa décision. Ainsi la mairie ne peut pas agir sur le PLU arrêté.

J’ai vu que l’opération d’aménagement derrière la mairie cristallise les observations. Un rappel tout d’abord : le PLU fixe la destination des parcelles de la commune (terrain agricole, résidentiel, pour activités commerciales, zone protégée….) et définit également la densité maximale pour les zones constructibles. Il ne faut pas confondre PLU et projet d’aménagement.

Pour ce qui concerne l’aménagement de la zone propriété mairie derrière l’église, il s’agit de créer entre 30 et 40 logements avec une densité décroissante de la départementale vers le fond du terrain. Nous avons fait appel au CAUE sur ce dossier pour la création de zones tampons et d’usages intermédiaires.

Comme nous l’avons annoncé lors de la campagne, nous tenons à garder la maîtrise de notre croissance en matière de population avec une urbanisation qui respecte le cadre de vie de chacun et notre coeur de village. Nous n’avons nullement l’intention de vendre ce terrain à un promoteur et ainsi perdre la maîtrise du projet d’aménagement. C’est pourquoi nous lancerons un concours auprès de plusieurs bureaux d’architecture avec comme grandes lignes : l’intégration dans l’architecture actuelle du village, la mixité générationnelle (des logements adaptés aux aînés, d’autres pour des familles), la mixité sociale (de petits logements s’inscrivant dans le début d’un parcours résidentiel, des logements en accession à la propriété), la graduation de la densité pour ne pas créer de rupture par rapport à l’existant mais un changement progressif de l’urbanisation. Cela sera fait en vous informant et en vous consultant, en réunion publique si les conditions sanitaires le permettent.

 

Les écoles

Je souhaite également évoquer les écoles et souligner leur importance dans la structuration de notre village. Nous avons réalisé les travaux les plus urgents mais cela ne peut répondre à la situation actuelle des écoles. Nous avons proposé aux directrices de faire un bilan de la totalité des travaux nécessaires et des besoins. Nous saurons en février s’il faut créer une nouvelle classe à l’élémentaire. A la cantine, le service au plateau et l’annexion de la salle de motricité en réfectoire pour la maternelle permettent de fonctionner selon le protocole COVID, mais ce n’est pas une solution pérenne. La toiture de la maternelle est à refaire, et de nouvelles salles y sont peut-être nécessaires en fonction des prévisions d’accueil des années à venir. Tous ces travaux seront listés pour déposer un programme global de financement en 2021,  pour des réalisations par tranche selon les priorités.

D’autres dossiers ont déjà été identifiés par la Commission Scolaire comme prioritaires pour 2021: la e-facturation des services péri-scolaires et la simplification des tarifs, les NAP, l’allongement des horaires d’ouverture du SMA, le centre de loisirs pendant les vacances d’été…. entre autres.

 

L’environnement et la réduction des déchets

Dans le cadre d’un projet commun à plusieurs communes des Hauts Tolosans, Larra va devenir en 2021 commune-pilote pour la réduction des déchets verts.

Le compostage, l’éco pâturage en remplacement des tontes mécaniques, le broyage…… autant de pistes pour réduire notre volume de déchets verts apportés à la déchèterie.

La Commission Environnement vous présentera le projet prochainement.

 

Jean-Louis Moign