FAQ Périscolaire

Inscriptions scolaires 2021-22


Le dossier d'inscription complété et accompagné d'un justificatif de domicile est à retourner en mairie par courriel à l'adresse contact @ larra.fr

Une fois validé par la commission scolaire, il vous sera retourné par courriel.

Vous pourrez alors finaliser l'inscription de votre enfant auprès de l'école concernée :

  • École maternelle : cliquez ici pour connaître les modalités d'inscription.
  • École élémentaire : contacter la directrice au 05 61 82 77 58

FAQ Périscolaire et Cantine

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

FAQ Périscolaire - Cantine

Bonjour,

Si vous avez des questions concernant la journée de vos enfants aux écoles sur le temps périscolaire, je vous invite à explorer les questions les plus récurrentes auxquels nous répondons dans cette FAQ.

Après si vous ne trouvez pas d'éléments de réponses, je vous invite à nous contacter directement à alsh@larra.fr

Liste des questions :

  1. J'ai vu que des composteurs avaient été installé à l'école. Est-ce que cela va apporter des nuisances (Rougeur, insectes et odeurs) ?
  2. Qui puis-je contacter pour des problèmes liés au temps périscolaire ? Et comment ?
  3. Comment les menus de la cantine sont-ils élaborés ?
  4. Les serviettes pour la cantine sont-elles fournies ?
  5. J'ai deux enfants un en maternelle et un à l'élémentaire, l'un dis avoir mangé et s'être resservie et l'autre dis ne pas avoir eu assez à manger. que s'est-il passé ?
  6. Mon enfant dit avoir mangé autre chose que ce qui était annoncé au menu, est-ce possible ?
  7. Qui dois-je contacter pour une Inscription ou annulation concernant le SMA ou un repas à la cantine suite à changement de planning (Imprévu) ?
  8. Qui puis-je contacter pour des problèmes liés au temps Périscolaire ? Et comment ?
  9. Pourquoi lors d'un même service les enfants n'ont-ils pas les mêmes serviettes ?
  1. 1 - J'ai vu que des composteurs avaient été installé à l'école. Est-ce que cela va apporter des nuisances (Rougeur, insectes et odeurs) ?

    La mairie a mis en place le compostage à l'école dans une démarche écocitoyenne et pédagogique.

    L'équipe technique a effectué des formations sur le compostage et préparé la mise en place de ce projet.

    Le démarrage du compostage est toujours une étape délicate qui peut durer un mois avant stabilisation.

    Il va surement y avoir des imprévus, des loupés qui vont nécessiter des petits réglages et adaptations, mais sachez que le service technique surveille attentivement les composteurs afin d'être le plus réactif possible.

    Des barrières ont été mise en place pour limiter l'accès et seront décorés par les enfants.

    Ci-dessous, les Trois grosse interrogations sur les composteurs : 

    • Le compostage attire les rougeurs.

    Faux ! Si le compost est bien géré : homogène

                                                        sans zone sèche et pailleuse

                                                        Mélangé 

                                                        Fermé

    • Le compost est un nid à insectes.

    Du coté des insectes, un compost bien géré n'attire pas d'insectes indésirable. Exemple, pour limiter la présence des mouche il faut limiter les déchets trop sucrés et remuer le compost. Le service technique a déjà prévu des roulement pour remuer le compost et le gérer en fonction de sa maturité.

    • Le composteur sent mauvais

    Faux ! Un compost bien entretenu ne génère pas de nuisances olfactives. Tout est une question d'équilibre entre déchets carbonés et azotés, humides et secs ou grossiers et fins. C'est pourquoi il doit être retourné et brassé de façon régulière.

     

    Pour information : il y a eu une forte odeur de poisson, le service technique s'est penché sur la question et s'est aperçu que nous n'avions pas d'épluchures pour l'équilibrer. Il a été commandé un activateur de compost et des réflexions sont en cours sur d'éventuelle évolution sur le travaille des légumes. 

    Retour aux questions

  2. 2 - Qui puis-je contacter pour des problèmes liés au temps périscolaire ? Et comment ?

    - Pour la garderie (SMA) ou ALSH :

    alsh @ larra.fr (dans l'objet mettre le nom et prénom de l'enfant en précisant s'il est en maternelle ou à l'élémentaire) ou 0640422619

    - Pour la cantine : contact@larra.fr

    Retour aux questions

  3. 3 - Comment les menus de la cantine sont-ils élaborés ?

    Nos cuisiniers élaborent les menus en suivant le Plan Alimentaire de 2011 ils sont ensuite validés par une nutritionniste.

    Retour aux questions

  4. 4 - Les serviettes pour la cantine sont-elles fournies ?

    -Ecole Maternelle :

    Les familles doivent fournir 2 serviettes de table marquées au nom de l'enfant avec un élastique cousu pour les mettre autour du cou ,elles sont gérées par les animateurs pour les PS mais les enfants de MS et GS se gère de façon autonome (les animateurs leur rappellent juste de la mettre ) Elle seront rendues en fin de semaine afin que vous puissiez les laver.

    -Ecole Elémentaire :

    Elles sont fournies.

    Dans un soucis de "zéro déchets", toutes les serviettes seront utilisées, compostées et peuvent être différentes pendant le même service selon les approvisionnements.

    Retour aux questions

  5. 5 - J'ai deux enfants un en maternelle et un à l'élémentaire, l'un dis avoir mangé et s'être resservie et l'autre dis ne pas avoir eu assez à manger. que s'est-il passé ?

    Les cuisiniers et la mairie sont en pleine réorganisation de la cantine :

    Intégration du bio \ Amélioration de l'information sur ce qui est cuisiné et comment \ Opération 0 déchets

    Nous avons suite au COVID deux types de services différents :

    Maternelle : Les cuisiniers remplissent des plats servis par les animateurs.

    Elémentaire : Les cuisiniers  servent les enfants à l'assiette.

    Info: Le surplus du service de la maternelle ne peut être resservi à l'élémentaire pour des raisons d'hygiène. Ce qui entraine une période d'adaptation des quantités et générer des manques à un service ou à un autre.

    Pour information : le pain est en libre afin d'éviter le gaspillage.

    Retour aux questions

  6. 6 - Mon enfant dit avoir mangé autre chose que ce qui était annoncé au menu, est-ce possible ?

    La cantine faisant la cuisine, des préparations et les assaisonnements sur place, est dépendante des livraisons et approvisionnements.

    Nous pouvons également faire face à des soucis techniques (four en panne, Problème d'électricité ou autre)

    Comme mentionné dans le menu, il peut y avoir des changements indépendants de notre volonté.

    Sachez que les cuisiniers mettront tout en œuvre pour que vos enfants aient à manger.

    Retour aux questions

  7. 7 - Qui dois-je contacter pour une Inscription ou annulation concernant le SMA ou un repas à la cantine suite à changement de planning (Imprévu) ?

    Il faut prévenir à alsh @ larra.fr ou au 0640422619.

    Il faut prévenir 48h avant  pour:

    - une inscription.

    - une annulation sinon la prestation sera Facturée (sauf s'il y a un certificat médical). 

    Dans un vrai cas d'urgence, nous pouvons prendre exceptionnellement une inscription de dernière minute si notre capacité d'accueil le permet (A voir avec la directrice ALSH).

    Retour aux questions

  8. 8 - Qui puis-je contacter pour des problèmes liés au temps Périscolaire ? Et comment ?

    - Pour la garderie (SMA) ou ALSH :

    alsh @ larra.fr (dans l'objet mettre le nom et prénom de l'enfant en précisant s'il est à la Maternelle ou Elémentaire) ou 0640422619 en cas d'urgence

    - Pour la cantine : Contact@larra.fr

    Retour aux questions

  9. 9 - Pourquoi lors d'un même service les enfants n'ont-ils pas les mêmes serviettes ?

    En fin de stock, selon les approvisionnements et les fournisseurs celles-ci peuvent être différentes.

    Dans un souci lié à la politique 0 déchet, nous ne pouvons jeter les serviettes dans le but que tout le monde ait la même serviette.  

    Retour aux questions